Deux avenants récents viennent modifier en profondeur l’accord complémentaire santé du 7 octobre 2015 applicable aux entreprises relevant de la Convention collective nationale des bureaux d’études techniques et sociétés de conseil (IDCC 1486), plus communément appelée « CCN Syntec ». Ces évolutions touchent à la fois le niveau des cotisations et la structure même du régime collectif de santé.
Avenant n°7 du 18 décembre 2024 : revalorisation des cotisations au 1er avril 2025
Dans un contexte de pression croissante sur les dépenses de Sécurité sociale, marqué par un transfert de charges vers les complémentaires santé, les partenaires sociaux de la branche Syntec ont pris les devants pour sécuriser l'équilibre financier du régime de santé collectif.
Ainsi, l’avenant n°7 prévoit une augmentation des cotisations obligatoires et facultatives à compter du 1er avril 2025. Cette hausse, qui s’inscrit dans la continuité de celle décidée au 1er juillet 2024 via l’avenant n°6, a fait l’objet d’un avis d’extension publié au Journal officiel le 20 février 2025 (JORF n°043). Son extension définitive est donc imminente.
Parmi les principales évolutions, on note que la cotisation de base pour la structure « salarié + enfant(s) » passe de 55€ à 59€. Les autres montants actualisés sont précisés dans le tableau annexé à l’article 2 de l’avenant.
Avenant n°8 du 14 février 2025 : modernisation du régime santé à compter du 1er janvier 2026
Anticipant la prochaine recommandation d’organismes assureurs prévue pour le 1er janvier 2026, les partenaires sociaux ont souhaité refondre le régime de complémentaire santé afin de mieux l’adapter aux besoins des entreprises de la branche et de limiter les déséquilibres structurels.
Sous réserve de son extension officielle, l’avenant n°8 prévoit plusieurs évolutions majeures :
Ce qu’il faut retenir
Avec ces deux avenants, la branche Syntec adapte son régime de complémentaire santé pour répondre aux défis économiques et sociaux actuels. Si les cotisations augmentent dès 2025, l’objectif affiché est de garantir la pérennité et l’équilibre du régime tout en offrant, dès 2026, des garanties mieux ciblées et une action sociale renforcée.
A ce stade, la plupart de nos partenaires assureurs ont décidé de maintenir les niveaux de cotisations précédemment applicables.